Les endroits incontournables de Lyon
LES 10 ENDROITS INCONTOURNABLES DE LYON
Par arrondissement
L’Hôtel Dieu (2ème arr.)
L’Hôtel Dieu est un lieu aux multiples facettes. Anciennement hospice, hôpital et maternité, ce monument historique s’est mué en un véritable lieu de vie. Vous pouvez désormais déambuler dans ses boutiques, hôtels de luxe, halles gourmandes, mais aussi ses jardins tranquilles. Il y en a pour tous les goûts.
Musée des Confluences (2ème arr.)
Quand on prononce son nom, on devine déjà que Le Musée des Confluences ouvre sur de nombreux horizons. À la confluence du Rhône et de la Saône, ce musée à l’architecture singulière expose de nombreuses collections dans les domaines des sciences naturelles, des sciences humaines et techniques. Ayant pour objectif de permettre à ses visiteurs de mieux comprendre le monde, il expose également les héritages de musées lyonnais disparus.
Les Halles Lyon - Paul Bocuse (3ème arr.)
Les bons vivants ont trouvé leur paradis dans la Capitale de la Gastronomie: les Halles Paul Bocuse. L’excellence gustative lyonnaise y est défendue par pas moins d’une cinquantaine de commerçants (du boulanger à l’écailler, en passant par le chocolatier et le caviste - entre autres). Ce marché couvert est LE rendez-vous mythique pour tous les gourmands.
La Croix-Rousse (1er, 4ème arr.)
La Croix-Rousse, c’est l’arrondissement aux airs de village… en plein cœur de Lyon! Les splendides points de vue qu’elle offre se méritent ; il faudra monter bon nombre de marches pour les apprécier! Vous trouverez également dans ce quartier un grand marché, de nombreux cafés avec terrasses, des petits commerces et ateliers d’artistes. Vous pourrez aussi déambuler dans les traboules historiques, dont la célèbre Cour des Voraces.
Le jardin des Curiosités (5ème arr.)
Juché sur les hauteurs de Lyon, non loin de la Basilique de Fourvière, le jardin des Curiosités ou jardin de Montréal offre un point de vue époustouflant sur la ville.
Le Vieux Lyon (5ème arr.)
Étendu sur les rives de Saône, le Vieux-Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de la ville. Dans ce quartier historique, aux nombreuses traboules, flânent les visiteurs curieux. Les plus gourmands d’entre eux ne manqueront pas de s’arrêter dans les bouchons traditionnels.
Basilique de Fourvière (5ème arr.)
Située sur la plus haute colline de Lyon, la Basilique de Fourvière culmine et offre un panorama magnifique sur la ville. Le bâtiment est surmonté d’une imposante Vierge dorée.
Le Parc de la Tête d’Or (6ème arr.)
Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d’Or est le poumon vert de la ville de Lyon. Royaume des coureurs et des amateurs de pique-nique, le parc abrite aussi un joli lac artificiel, un jardin botanique, une roseraie et un parc zoologique.
Les quais de Saône et du Rhône
Depuis le réaménagement des berges, les quais de Saône et du Rhône sont devenus les promenades privilégiées des Lyonnais. Spacieuses et ensoleillées, les berges sont prises d’assaut lors des beaux jours.
Empanadas Club / Mosquito (1er arr.)
Si toutes ces étapes vous ont donné faim, et que vous souhaitez vous offrir une escale latin au milieu de tous ces bouchons lyonnais, alors rendez-vous au 4 rue Pizay, dans le 1er arrondissement!
Ouvert depuis janvier 2020, notre restaurant propose des empanadas 100% argentines et faites maison. Embarquement assuré pour Buenos Aires !