La "Cantina" Argentina
Ne vous y méprenez pas : la “cantine”, “cantina” en espagnol, n’a rien d’un réfectoire où les enfants ou ouvriers viennent se restaurer à la pause déjeuner… Quoique.
En Argentine, plus particulièrement dans la capitale Buenos Aires, “las” cantinas sont légion. Ces restaurants de quartier, populaires, offrent une cuisine simple mais toujours généreuse et surtout à moindre coût. Décryptage de ces hauts lieux qui allient convivialité et gourmandise.
Une décoration atypique
Aller manger dans una cantina, c’est aller manger au restaurant… tout en ayant l’impression d’être à la maison ! Et pour contribuer à se sentir comme chez soi, la décoration a sa place, toute particulière. Aussi, il n’est pas rare de trouver dans ces établissements argentins, des murs chargés de cadres comportant des photos de famille, des posters - souvent dédicacés- de footballeurs illustres (Maradona en bonne place), ou encore des vieilles publicités pour des produits typiques comme le Fernet Branca (une liqueur de 27 plantes dont la recette est demeurée secrète. Les Argentins en raffolent avec du Coca frais et beaucoup de glaçons).
Il y a la décoration que l’on voit, et les sons que l’on perçoit. Cliquetis des couverts, brouhaha des convives. Dans une ‘cantina’, tout est bruyant. Il faut dire que l’on peut dénombrer beaucoup de clients au mètre-carré. Le succès de ces établissements s’explique par le temps: une ‘cantina’ est installée depuis de nombreuses années et semble être figée dans le temps, qu’il s’agisse des murs ou de ceux qui les font vivre.
Côté assiette
N’allez pas manger dans une ‘cantina’ si vous n’avez pas trop faim ! Là bas, la cuisine y est toujours copieuse et généreuse. Côté présentation, on reste simple, sans fioritures. Le but, c’est de manger vite mais très bien. Et de repartir le ventre plein.
Une cuisine familiale avant tout
La ‘cantina’, c’est une affaire de famille. C’est rester à la maison tout en allant manger dehors. Comme dans une famille, on retrouve à la ‘cantina’ des personnages haut en couleur ; ceux qui vous ordonnent de terminer votre assiette de façon un peu rustre mais toujours bienveillante, ceux qui vous tapent dans le dos pour vous sommer de manger plus ou de boire un bon verre de Malbec, et bien sûr ceux qui vous donnent une cuillère de dessert en plus parce qu’ils vous aiment bien…
Tout le monde se croise à la ‘cantina’. Les frontières tombent, qu’elles soient générationnelles, culturelles ou sociales. On vient donc pour bien manger mais aussi pour bien se retrouver, le temps de la pause déjeuner.
Empanadas Club, la ‘cantina argentina’ en France
Envie de retrouver cette ambiance près de chez vous ? À Montpellier, Aix-en-Provence ou encore à Lyon, venez découvrir nos restaurants Empanadas Club et plongez vous dans une véritable cantina argentina ! Tout y est : de la décoration chargée sur les murs, aux couleurs de La Boca et de River, Fernet-Cola à la carte, empanadas gourmandes, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les membres de notre équipe latino-américaine seront les hôtes de votre voyage en Argentine et vous accompagneront dans le choix de vos empanadas, vins argentins ou cocktails maison !