5 fiestas d'Argentine
1. Le Carnaval de Gualeguaychù
Le Carnaval de Gualeguaychù est LE plus grand carnaval d’Argentine, et le 2ème plus grand d’Amérique du Sud, juste derrière le célèbre Carnaval de Rio. Gualegyaychù se situe dans la partie nord-est du pays, tout près de la frontière avec l’Uruguay.
Sa préparation est très importante, et le Carnaval dure de janvier à début mars, plus de deux mois où chaque samedi est fait de fêtes et de défilés ! Le thème principal change chaque année, pour vous faire danser et chanter sur les plus beaux costumes et des rythmes endiablés argentins ! Les costumes sont impressionnants, certains nécessitant 2500 plumes et pesant plus de 80kg ! Ce sont des mois à coudre les plus beaux costumes, construire les plus beaux chars, pour pouvoir en prendre pleins les yeux et être conquis par cette tradition haute en couleur !
2. El Dia de la Independencia Argentina
Le 9 juillet 1816, l’Argentine devient officiellement indépendante vis à vis de l’Espagne. Et depuis, le pays fête ce jour important chaque année.
Selon la tradition, un grand défilé est organisé sur l’avenue Del Libertador, à Buenos Aires. Troupes musicales et drapeaux sont au rendez-vous. Ce sont des événements patriotiques qui rythment cette journée, comme des démonstrations militaires. Amis, famille, tous se retrouvent afin de fêter cette journée marquante pour le pays.
3. Le festival de tango de Buenos Aires
C’est durant les 15 derniers jours d’août que se déroule le festival de tango à Buenos Aires. C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de danse mais surtout de tango. Soutenu par la mairie de Buenos Aires, ce festival vous invite à plus de 150 spectacles gratuits pour admirer cet art si cher aux yeux de l’Argentine. Si vous déambulez dans les rues de Buenos Aires, vous pourriez même tomber sur “El Centro municipale de Exposiciones”, un marché dédié aux accessoires et effets nécessaires à la pratique du tango. Et si vous êtes amoureux de l’architecture Argentine, sachez que vous pourrez voir ces spectacles et compétitions dans les plus beaux lieux de la ville, tel que la “Usina del Arte”, les “Teatro Colon” et “Teatro Regio”, ou encore la fameuse salle de concert du Luna Park.
4. Fiesta nacional de la Empanada San Miguel de Tucumàn
Mention spéciale à tous les amoureux de nourriture et de nos empanadas, 3 jours durant le mois de septembre se déroule la fête nationale de l’Empanada, notre famoso chausson argentin ! C’est en 1970 qu’un commerçant organise la première fête qui célèbre l’empanada, sur la place San Martin. Elle s’étendra petit à petit sur toutes les régions, pour être déclarée officiellement fête nationale en 1983.
On peut y goûter les meilleures empanadas de la région, il y a même un concours pour élire le champion de l’Empanada ! Empanadas Club pourrait peut être remporter le titre à cette occasion ;-)
C’est une fête qui attire énormément de monde, avec sa musique latino, ses empanadas et sa buena onda !
5. Le jour de la Tradition
Le 10 novembre, à San Antonio de Areco a lieu le jour de la tradition où l’on fête la culture Criolla et Gauchesca.
Plongez dans l’histoire de l’Argentine et de sa culture, et vivez une expérience unique, où le cheval est mis au centre de l’attention. Rodéos et autres spectacles avec chevaux sont au programme, et c’est une fête représentative de l’Argentine et son histoire. Imaginez donc, feux de camps, musique traditionnelle, barbecues et viandes cuites selon la coutume, un ranch géant où tout rappelle ce temps où la culture Gaucho était présente.
Un voyage dans le temps où vous vous perdrez parmi les cavaliers et les chevaux, et qui est passionnant à vivre.
Alors, si par hasard un beau voyage en Argentine vous tente, n’hésitez pas selon la saison à aller participer et vivre ces fêtes et événements mythiques et culturels, qui vous plongeront dans un univers latino dont vous ne devriez pas oublier les moindres moments !