Le maté, la nouvelle boisson à la mode!
Son origine
Le maté est une plante originaire du Sud de l’Amérique, il est une boisson traditionnelle dans les cultures Amérindiennes Guaranis qui les utilisaient comme remède naturel pour ses vertus stimulantes, tonifiantes et comme un excellent coupe-faim. Seuls quatre pays dans le monde en sont producteurs le Paraguay, l’Uruguay, l’Argentine ainsi que le Sud du Brésil. Il est aujourd’hui une boisson consommée dans le monde entier et en dehors de l’Amérique du Sud, la Syrie est le plus grand importateur. l’Argentine reste néanmoins le premier producteur et exportateur de maté au monde.
Sa préparation
Les feuilles de Yerba maté sont similaires à celles du houx. Comme le thé , le maté doit se faire infuser dans de l’eau chaude pour y faire échapper ses propriétés et son goût amer similaire au café. Deux ustensiles sont utiles pour la préparation du maté: parmi ces deux-là on y trouve la calebasse (à la base provenant d’un fruit séché et creusé : le calebassier) et la bombilla (paille terminée par un filtre). Et vu qu’une «vidéo » vaut mieux que mille mots je vous laisse regarder la préparation du Yerba maté ci-dessous.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=DRitrRoKwFU
Les bienfaits
Depuis quelques années le maté a commencé à être populaire en France, et a commencé à être connu notamment sur les réseaux sociaux. Nombreux ont été intriguer de la façon de le préparer et ses propriétés. En effet, si le maté et sa couleur verte peuvent effrayer il a surtout fait parler de lui de par ses nombreuses vertus et les bienfaits sur la santé. En comparaison, le maté contient plus de caféine que dans le thé, il permet donc de booster l’esprit améliorant les capacités à se concentrer. Il est aussi un très bon antioxydant.
Très utilisés par les sportifs ils permettraient d’avoir une bonne récupération musculaire, de limiter la dégradation des cellules musculaires, tendineuses et osseuses. Riche en potassium et calcium, le maté permet de faciliter la digestion, lui procurant également un effet coupe-faim et est un très bon traitement pour lutter contre l'obésité.