Il était une fois l’empanada…
Petite histoire de l’empanada
Les empanadas proviennent d’Espagne. C’est au moment où les Maures, ont envahi, en 1520, l’Espagne que les empanadas sont apparues. Par la suite, les espagnols ont connu une grande période de conquête et sont arrivés en Amérique du Sud. Ils ont apporté avec eux les empanadas. Une fois cette petite découverte faite, l’empanada a voyagé et on peut désormais la déguster dans le monde entier.
Cependant, on a découvert que les grecs en avaient eux aussi préparé à base de pâte phyllo, et que les perses avaient déjà un plat très similaire plusieurs siècles auparavant.
Qu’est-ce qu’une empanada ?
Tout d’abord, pour mieux comprendre, le mot « empanada » veut dire « recouvert de pain ».
Une empanada est donc un petit chausson en pâte feuilletée que l'on farcit avec différentes garnitures comme de la viande, du poisson, des pommes de terres, des légumes… Puis, on la cuit en entier. Les ingrédients varient selon les coutumes de chaque région. Elles peuvent être consommées à l'apéritif ou au plat de résistance.
La plupart du temps, elles sont accompagnées d'une salade verte. Parfois, certains font des empanadas sucrées qui sont tout aussi bonnes que les salées.
C’est un délicieux plat familial qui fait la taille d'une petite tarte. Elle paraît simple mais elle régalera vos papilles à coup sûr ! On peut retrouver les empanadas essentiellement en Espagne et dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment l’Argentine dont elle est une composante emblématique de la gastronomie !
Des spécialités uniques par pays !
Les empanadas sont un plat populaire en Amérique Latine, chaque pays ayant sa propre version et ses spécialités:
En Argentine, les empanadas sont généralement farcies de viande hachée, d'oignons, de piments et d'olives. La pâte est généralement cuite au four et peut être soit croustillante, soit moelleuse selon les préférences.
Au Chili, les empanadas chiliennes peuvent être farcies de viande de bœuf, de poulet ou de légumes. Il est également courant d'y ajouter des raisins secs et des œufs durs. La pâte peut être soit fine, soit épaisse, et est souvent cuite à la poêle pour plus de croustillant.
Les empanadas colombiennes sont souvent farcies de viande, de poulet, de fromage et de pommes de terre. Il existe également des versions végétariennes avec des légumes tels que les épinards et le maïs. La pâte est souvent légère et aérée pour une texture moelleuse.
En Espagne, les empanadas sont souvent farcies de viande de porc, de poulet, de thon ou de poisson. Les épices telles que la paprika et la sauge sont couramment utilisées pour donner plus de saveur à la farce. La pâte peut être soit fine soit épaisse et est souvent frite pour un croustillant extérieur.
Les empanadas mexicaines sont souvent farcies de viande de boeuf, de poulet ou de fromage. Il est également courant d'y ajouter des ingrédients tels que les haricots noirs, les piments et les épices. La pâte est souvent faite avec de la farine de maïs et peut être cuite à la poêle ou grillée pour une texture croustillante.
Les empanadas péruviennes peuvent être farcies de viande de boeuf, de porc ou de poulet, ainsi que de légumes tels que les oignons et les pommes de terre. Les épices telles que le cumin et le paprika sont souvent utilisées pour donner plus de saveur à la farce. La pâte peut être soit fine soit épaisse et est souvent cuite au four pour une texture croustillante.
Il existe également des empanadas aux quatre fromages, des végétariennes et même végans, des empanadas aux épices, au chocolat, aux fruits de saison… De quoi ravir tous les gourmands !
On vous livre une recette infaillible pour réussir vos empanadas maison au boeuf
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour toutes les bourses
Ingrédients :
-2 pâtes feuilletées
-350g de viande de boeuf hachée
-2 oignons
-1 cuillère à café de cumin
-1 pincée de paprika
-10 olives vertes
-3 oeufs durs
-100cl de concentré de tomates
Préparation :
1.Faites revenir la viande de boeuf hachée et les oignons émincés dans une poêle huilée. Ajoutez les épices, puis les olives et le concentré.
2.Hors du feu, additionnez les oeufs émiettés. Formez des cercles sur les pâtes feuilletées et placez une louche de garniture.
3.Refermez en demi-lune. Faites cuire au four 25 minutes à 200°C.
Bonne dégustation !
Recette : https://www.demotivateur.fr/food/15-recettes-d-empanadas-pour-vos-aperitifs-30370
Cet article a été rédigé par Emily L., stagiaire chez Empanadas Club en Janvier 2023