L'histoire du Fernet Branca
Le Fernet est une boisson alcoolisée apéritive au goût amer, à l'arôme intense et à la couleur foncée, élaborée à partir de différentes herbes broyées dans de l'alcool de raisin, filtrées et vieillies en fûts de chêne pendant 6 ou 12 mois. Son histoire commence au XIXe siècle en Europe grâce à l'apothicaire Bernardino Branca, qui créa la boisson en cherchant des propriétés digestives. Sa grande acceptation a amené la famille Branca à produire la nouvelle boisson à grande échelle.
Avec les migrations italiennes de la fin du XIXe siècle, la boisson arrive en Argentine, et actuellement, le Fernet Branca d'origine argentin est si populaire que le pays consomme plus de 75 % de toute la production mondiale. Bien que la boisson ait été introduite en Argentine à des fins médicinales et digestives, l'utilisation du Fernet Branca s'est ensuite répandue en apéritif, notamment dans des cocktails, combinés avec de l'eau, du soda, du vermouth rouge ou dans des cocktails.
Le cocktail le plus consommé actuellement en Argentine est celui qui est né du mélange de Fernet avec du soda aromatisé au cola, popularisé à la fin des années 1980 et familièrement appelé Fernet-Coca. Il est aujourd'hui considéré comme un classique des happy hours ou pour accompagner un repas léger avant de sortir danser.