Les 5 plus grandes personnalités Argentine

Carlos Gardel

Notre première célébrité est née en France, plus exactement à Toulouse le 11 décembre 1890, mais émigre à l’âge de 2 ans en Argentine à Buenos Aires. Il est une figure emblématique du tango, à tel point que sa voix et son œuvre sont classées aux Mémoires du monde de l’UNESCO. 

C’est dans un grand cabaret appelé Armenonville qu’il fera ses débuts, et se feront remarquer avec son guitariste José Razzano. Leur succès sera mondial, et il aura ce même succès en tant qu’acteur, jouant dans de nombreux films aux scénarios chantants.

Il meurt dans un accident d’avion, le 25 juin 1935 en Colombie, au sommet de sa gloire.

Pourtant de nationalité française, Carlos Gardel est une personnalité emblématique en Argentine, où il est adulé par le peuple argentin. Il était doté d’un talent hors pair, et reste très présent dans la culture Argentine, à un tel point que né l’expression : ¡ Anda a cantarle a Gardel ! ( Va chanter ça à Gardel ).

Quino 

Qui ne connaît pas l’adorable petite Mafalda, cette petite fille mignonne au franc parler hilarant. Son créateur n’est autre que le célèbre Quino, de son vrai nom Joaquin Salvador Lavado Tejon, qui est né en 1932 à Mendoza en Argentine. 

C’est grâce à son oncle, Joaquin Tejon, peintre et dessinateur, qu’il trouve sa vocation. Son œuvre la plus connue, Mafalda, lui permet à travers ce personnage d’exprimer ses idées politiques et de se moquer de la dictature militaire. Même si Quino arrête de produire ses bandes dessinées Mafalda, il se sert encore de ce petit personnage pour des causes qui lui sont chères, comme l’Unicef ou Amnesty International. 

Mais Quino est surtout un dessinateur humoristique, qui a obtenu de nombreux prix, comme le prix Haxtur, ou le prix international d’humour Gat-Perich. 

Il mourra dans la même ville que celle de sa naissance à l’âge de 88 ans suite à un AVC le 30 septembre 2020. Le lendemain de l’anniversaire des 56 ans de Mafalda. 

Diego Maradona

Une légende du foot devenu pour certains argentins une religion. Diego Maradona, prodige argentin, est né le 30 octobre 1960 dans une province argentine, près de Buenos Aires. Il était un grand footballeur, puis par la suite deviendra entraîneur. Il est surnommé El Pibe de Oro (le gamin en or), et fera gagner la coupe du monde à l’Argentine en 1986. Il joue pour l’Italie dans le club de Naples, et gagne d’ailleurs par 2 fois le titre de champion d’Italie. 

Il a une vie assez débridée pour un grand sportif, il sera d’ailleurs contrôlé positif à un test de dépistage de cocaïne. Il a une addiction aux drogues dures et à l’alcool, ce qui le fera arrêter sa carrière de joueur professionnel en 1997. Ces excès lui amènent d’ailleurs de nombreux problèmes de santé, il fera plusieurs malaises cardiaques. Mais cela n’empêchera pas Diego Maradona d’être reconnu comme meilleur joueur, et il suscite toujours grand nombre d’admirateurs. 

Eva Peron

Le peuple argentin la surnomme aussi Evita. Jeune fille d’un amour entre un fermier et une servante, Maria Eva Duarte, née en 1919, est une jeune femme pleine d’ambition et de rêve de cinéma et de carrière d’actrice. Elle refuse de se marier jeune et part pour Buenos Aires afin de poursuivre son rêve de carrière. Mais mauvaise actrice, Eva Peron ne brillera pas au cinéma. Elle arrivera finalement à devenir la voix du peuple grâce à Radio Belgrano qui lui confie une émission sociale.

Elle rencontre le colonel Peron en 1944, admirateur de Mussolini, et c’est là que son destin va changer. Le couple va obtenir le soutien du peuple ouvrier, les descamidos (sans-chemises) en les flattant. C’est notamment grâce à eux que Peron accèdera à la présidence en 1946, après une position de vice-président d’un régime militaire où il a faillit être écarté, mais là encore Eva Peron, devenu sa femme, le soutient et l’aide à accéder au prestigieux rôle de président. C’est une consécration pour le couple. 

Eva Peron aura un rôle considérable auprès du peuple, elle mène de nombreuses actions bienfaisantes comme créer une fondation d’aide aux pauvres, distribuer des colis et faveurs. Elle construit des hôpitaux, des orphelinats, et surtout elle obtient le droit de vote pour les femmes. Elle a les syndicats dans la poche, c’est une vraie Madone pour le peuple. 

Elle a une popularité énorme, et une réputation de bienfaitrice. Eva Peron mourra jeune, à l’âge de 33 ans d’un cancer de l’utérus. 

Che Guevara 

Ernesto Guevara, connu aussi sous le surnom “Le Che”, est né en juin 1928 à Rosario en Argentine. C’est un révolutionnaire Marxiste Léniniste et un homme politique d’Amérique Latine. Il a dirigé la révolution cubaine mais a trouvé la mort en Bolivie en octobre 1967, où il tentait d’exporter cette révolution. 

Enfant prodige, il sait jouer aux échecs à l’âge de 3 ans et participe à des tournois à 12 ans. Il est également excellent athlète en rugby. Mais ces crises d’asthme le stoppe parfois et il profite de ce temps pour s’instruire sur la poésie, la littérature. Il a des idées très poussées en politique et montre pour celle-ci un grand intérêt dès sa jeunesse. C’est en aidant le docteur Hugo Pesce dans une léproserie et en côtoyant la population en pleine misère que Guevara va encore plus être poussé dans ses idées et ses convictions communiste. 

Il faut savoir que son surnom lui est donné à cause de son accent argentin très poussé, Le Che est une syllabe souvent entendue dans le langage argentin. 

Il vivra d’aventure toute sa vie, voyageant dans quasiment toute l'Amérique Latine pour mener une vraie révolution et renverser l’Etat et ses principes. Il obtiendra de hautes fonctions, ce qui l’aidera dans son ascension et sa popularité. 

Il reste encore une figure emblématique de l’Argentine, et dans toutes l’Amérique Latine.